Vous souhaitez créer une activité en ligne, et vous vous demandez comment créer le site et quel type de site ? S’il faut prévoir un budget conséquent ? Quels sont les points importants à envisager ?

Avant même de démarrer votre entreprise en ligne vous devrez vous poser un certain nombre de questions, pour éviter de perdre du temps, de tergiverser et au final de vous planter.

Le plus simple étant de définir le budget de démarrage et la solution technique qui vous conviendra, uniquement après avoir répondu de façon satisfaisante à ces 4 questions :

  • Quels sont les besoins de vos clients ?

Trop souvent, le futur créateur part sur une idée, qui est la sienne, pour la définition des besoins clients et la création de son business en ligne. C’est dans la plupart des cas une erreur. Creusez la question en demandant à vos prospects ou futurs clients quelles pourraient être les solutions amenées par un site à leurs problématiques. Par exemple posez leur la question avec un sondage.

  • Quelle logique financière pour votre site ?

Une fois que vous avez définit les besoins de vos clients, vous devriez établir sous quelle forme vous allez faire du commerce, à travers votre site. Peut être aurez vous besoin d’un site e-commerce pour vendre des produits physiques ou des services en ligne avec un système d’abonnement à la clef ? Le site devra-t-il être capable de gérer les commandes et les expéditions? La publicité (Style Google adsense) sera t-elle un moyen pour récupérer plus de chiffre d’affaires ?

  • Comment faire venir des visiteurs sur mon site ?

Vous le savez bien sans visiteurs sur votre site vous ne ferez pas de chiffre d’affaires ! Alors quels seront les moyens que vous mettrez en oeuvre pour les attirer, les intéresser ?

A ce stade il sera prudent de déterminer le flux de visiteurs dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif de vente. Par exemple certaines études nous disent que pour les site e-commerce de 2 à 5 % des visiteurs se transforment en clients.

A partir de là vous devrez déterminer quel sera le coût pour faire venir le nombre de visiteurs nécessaire.

  • Quelle est l’utilité de mon site web par rapport à mon entreprise ?

Un site web peut être votre entreprise elle même, mais il peut aussi en être une partie et servir à plusieurs fonctionnalités, avant, pendant et après une vente. Comme par exemple attirer les prospects et faire connaître vos produits, réaliser des ventes en ligne, ou bien servir de lien pour un service après vente…

Il sera donc important de déterminer avec précision l’architecture du site que vous voulez créer, de déterminer les coûts financiers et les coûts en temps à y consacrer pour que votre activité en ligne soit une véritable réussite.

Et vous quelles stratégie choisiriez vous ?

Posted on
février 16th, 2014
By
Elodie Coret
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